Si les tarifs des banques pour les particuliers ont bien évolué, c’est notamment grâce à la démocratisation des banques en ligne (ex. Boursorama, Fortuneo, BforBank, etc.) ou encore plus récemment des néobanques (ex. Revolut, N26, Lydia, etc.). Ces acteurs sont arrivés avec des offres gratuites, mettant ainsi la pression sur l’ensemble du marché.
Pour les banques pros, le mouvement a été initié, mais il n’en est encore qu’à ses débuts. Et aujourd’hui encore, nombre de banques “traditionnelles” facturent de nombreux frais aux professionnels, pour un service et une expérience client parfois loin de ce dont nous disposons en tant que particuliers !
Ainsi, si cela n’est pas déjà fait, nous vous encourageons fortement à envisager de transférer tout ou partie de votre activité chez une néobanque pro. Ces acteurs offrent des services innovants, et leurs services ne cessent de s’enrichir, avec en prime des espaces clients et des applications mobiles avec des avis utilisateurs extrêmement positifs ! Après, chaque néobanque a ses spécificités et toutes ne sont pas forcément adaptées à votre type d’activité. Pour éclairer votre choix, vous pouvez par exemple consulter cette sélection de banques pros en ligne afin de trouver chaussure à votre pied.
Enfin, sans aller jusqu’à passer chez une néobanque, pensez aussi régulièrement à mettre en concurrence votre banque. Certes il y a le confort du banquier qui vous connaît et que vous connaissez, mais c’est parfois au prix de tarifs plus élevés et sans se rendre compte que les conseils ne sont pas toujours adaptés. Donc que ça soit pour un nouvel emprunt, ou même pour votre compte courant d’entreprise, n’hésitez pas tous les deux ou trois ans à aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
Certains chefs d’entreprise sont fans de chiffres, mais on ne va pas se mentir, ça n’est pas le cas de tout le monde ! Dans ce cas, la définition du budget de l’entreprise pour la ou les années à venir a vite fait de finir entre les mains du Directeur Financier si vous avez la chance d’en avoir un, ou d’un expert comptable externe à l’entreprise.
Autant ils sont nécessaires pour mettre les chiffres en musique, autant il nous semble indispensable que chaque chef d’entreprise s’implique fortement dans le processus budgétaire, tout simplement car ça n’est que la traduction de la stratégie de l’entreprise en euros ! Vous souhaitez ouvrir un nouveau marché, créer un nouveau produit, faire monter d’un cran les compétences de l’ensemble de vos équipes… tout cela doit se traduire en des revenus additionnels, des coûts d’investissement, et des coûts variables additionnels.
Cela aura plusieurs vertus. Pour les revenus, cela permettra de fixer un objectif à vos équipes. Il faudra donc que celui-ci soit ambitieux tout en étant réaliste, et que ce chiffre d’affaires additionnel soit également mesurable. Pour les coûts, fixer un budget aura le mérite de fixer des limites à vos équipes en charge. A la fois une limite supérieure, pour ceux qui ont tendance à toujours vouloir prendre le plus cher en pensant que c’est le meilleur. Mais donner une enveloppe budgétaire permet aussi à ceux qui ont le réflexe de toujours tout faire avec des bouts de ficelle, d’avoir conscience du niveau d’ambition de l’entreprise, et que celle-ci est prête à investir sérieusement dans tel ou tel projet.
Enfin, la bonne façon de faire et souvent de co-construire ce budget avec vos équipes. Non seulement vous bénéficierez ainsi de l’expérience du terrain de vos collaborateurs. Mais en plus, le fait qu’ils participent à l’exercice les engagent implicitement à respecter le budget qu’ils auront eux-mêmes construit.
Une fois que le budget est fixé, il est impératif qu’il soit suivi régulièrement, par exemple tous les trimestres.
Pour cela, il nous semble important de bénéficier d’outils performants et faciles d’utilisation. De nouveaux outils existent, comme Pennylane, et il serait dommage de ne pas en profiter. Grâce à une application de ce type, il devient très simple pour vos équipes de renseigner leurs objectifs, et de voir en un clin d'œil si ces cibles budgétaires ont été atteintes (ou non).
De plus, pour que ce suivi soit efficace, il faut que chaque flux bancaire ait été catégorisé, et si possible, qu’un maximum de factures ait été payées et encaissées. Alors, la fonction de relance automatique des factures impayées par Pennylane vous aide à cela, sans prendre du temps à vos équipes.
Une autre façon de maîtriser ses budgets (plus) facilement est de confier des cartes bancaires virtuelles à vos équipes. Avec les néobanques pro que nous mentionnons au début, cela se fait très facilement. Ainsi, vous confiez une carte à vos collaborateurs en quelques clics, et avec la possibilité de configurer un plafond à ne pas dépasser. Respect du budget assuré !
Il est important de bien choisir son conseiller, un qui saura vous proposer des solutions d’investissement innovantes et modernes, à des tarifs attractifs.
Avec votre conseiller, il est clé de définir des objectifs, pour qu’une fois venu le moment d’acheter un bien immobilier, ou de partir à la retraite, vous ayez le nécessaire.
Et enfin, il est fortement recommandé de réaliser un suivi de l’évolution de votre patrimoine, avec des outils simples, pour pouvoir corriger le tir si nécessaire, ou tout simplement être rassuré !
En tout cas, c'est notre vision chez Smart Asset. Si c’est la vôtre aussi, n’hésitez pas à nous contacter !