Nous sommes certainement une des seules espèces de cette planète en capacité de comprendre le monde qui nous entoure. Les autres animaux ne semblent pas avoir atteint ce niveau philosophique de compréhension.
Notre place dans la nature est particulière. La sélection naturelle nous a doté d'un cerveau qui est très spécial. Cet organe nous a permis de passer du stade d'animaux primitifs au stade d’animaux techniques, scientifiques et culturels. D'ailleurs, nous modifions par nous-mêmes la nature, de façon consciente et pas uniquement par sélection naturelle.
Nous avons donc une forte responsabilité vis-à-vis de la planète et des animaux. Pour pérenniser notre survie en tant qu'espèce, nous devons impérativement changer en profondeur nos habitudes et adopter un mode de vie en faveur de l'environnement.
Notre devoir est d'être beaucoup plus respectueux envers les espèces vivantes qui peuplent notre planète et de sauvegarder les différents écosystèmes.
Comment faire pour adopter un mode de vie plus écologique lorsque nous vivons dans un monde dicté par la croissance d’indicateurs comme le PIB qui s’accompagne quasi-systématiquement de la hausse d’émissions de gaz à effet de serre, et plus généralement de celle de la pression sur les ressources et sur les pollutions ?
Nous avons plusieurs idées sur le sujet. Nous pensons que la notion de croissance ne rime pas forcément avec destruction de la planète. Nous sommes persuadé que notre intellect nous permet d’envisager une croissance verte, avec le suivi d’indicateurs qui s'accompagnent d’améliorations des conditions de vie tant au niveau environnemental que sociétal.
Pour commencer à avancer dans cette voie, nous vous proposons aujourd’hui de vous intéresser à la finance responsable. Nous en entendons de plus en plus parler. Mais au final, la finance responsable, c’est quoi ? Qu’est ce qui garantit que c’est bien de la finance responsable ?
La finance responsable
La finance responsable recouvre différentes pratiques, qui visent toutes à concilier la rentabilité financière avec un impact environnemental, social ou sociétal.
La finance responsable peut revêtir des actions très variées qui auront pour but de répondre au besoin de faire face aux nouveaux enjeux de la société (migrations, climat, ressources naturelles …).
Ainsi, une entreprise pourra par exemple développer l’utilisation des énergies renouvelables pour ses besoins en électricité, tandis qu’un particulier pourra investir dans une entreprise spécialisée dans la production d’une marchandise écologique, ou encore investir dans la construction de logements sociaux.
La finance responsable peut prendre différentes formes :
- L’investissement Socialement Responsable (ISR), qui peut se définir comme un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.
- La finance solidaire, qui met en relation les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent avec des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire.
- Le financement participatif, qui est un mode de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.
Comment investir dans des fonds ISR?
L’ISR touche différentes catégories d’investissement : actions, obligations d’entreprises publiques ou privées, emprunts d’État, immobilier
Aujourd’hui, vous pouvez souscrire à un investissement ISR, directement auprès de votre établissement financier sous la forme de fonds ISR ou à travers des produits d’assurance-vie, de compte titres, de PEA, ou d’épargne salariale comportant des fonds ISR.
Pour identifier les placements ISR proposés par les établissements financiers, il existe des labels qui permettent de garantir que des produits répondent à des exigences strictes de qualité de gestion, de transparence et d’orientation de l’investissement.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un conseiller financier qui pourra sélectionner pour vous des produits labellisés finance responsable.
Chez Smart-Asset, nous sommes très sensibles aux enjeux climatiques, et nous essayons toujours d'intégrer des produits labellisés ISR dans nos préconisations.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre sélection de solutions ISR ? N'hésitez pas à venir en parler avec nous.
Les principaux labels
Il existe aujourd’hui plusieurs labels qui vous permettent d’identifier les produits d'épargne de la finance responsable.
Le label ISR
Le label ISR a été créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances.
Son but est de permettre aux épargnants de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable aboutissant à des résultats mesurables et concrets.
Les critères d’exigence du label ISR sont au nombre de quatre :
- L’environnement (empreinte carbone, émissions de gaz à effet de serre, consommation d’électricité, gestion de l’eau et des déchets...) ;
- Le social (formation des salariés, égalité salariale hommes-femmes, place des femmes dans la gestion de l’entreprise, emploi des personnes handicapées...) ;
- La gouvernance (transparence sur la rémunération des dirigeants, place des femmes au conseil d’administration, lutte contre la corruption...) ;
-Le respect des droits humains (lutte contre la pauvreté...).
Le cahier des charges du label ISR fixe des exigences strictes aux fonds qui se portent candidats. Elles sont réparties à travers six grands piliers. Ces derniers sont identiques pour les fonds d’actifs mobiliers (actions, obligations) et pour les fonds d’investissement immobiliers (SCPI, OPCI). Certaines exigences peuvent toutefois varier pour prendre en considération les spécificités de l’investissement immobilier.
De manière générale, les sociétés de gestion des fonds labellisés doivent se fixer des objectifs ESG (environnement, social et gouvernance), mettre en place une méthodologie et des moyens d’analyse suffisants et prendre en compte les résultats de ces analyses dans la construction et la gestion du portefeuille. Enfin, elles doivent rendre compte de l’atteinte des objectifs fixés auprès des investisseurs notamment par le calcul d’indicateurs mesurables.
Le label Greenfin
Le label Greenfin a été créé fin 2015 par le ministère de l’Economie et des Finances.
Ce label a pour objectif de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique. Il garantit la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
Pour être labellisé Greenfin, un fonds d’investissement doit justifier qu’il mobilise un pourcentage majoritaire de ses actifs dans des activités durables qui entrent dans huit catégories :
Les fonds d’investissement doivent mener une veille active sur les controverses environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sur les actifs présents dans leur portefeuille de titres. Lorsqu’une entreprise connaît une controverse, elle peut perdre de son poids dans le portefeuille d’investissement ou bien en être exclue.
Enfin, la labellisation engendre une analyse des résultats, une sorte de « retour sur investissements écologiques » : en quoi ces derniers ont-ils eu des impacts positifs sur la transition énergétique et écologique ?
Pour cela, le fonds doit publier un reporting et des indicateurs de mesure concernant les répercussions de ses choix de portefeuille dans au moins l’un de ces quatre domaines :
- Le changement climatique ;
- L’eau ;
- Les ressources naturelles ;
- La biodiversité.
Le label Finansol
Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public.
Le Comité du label Finansol est un organe indépendant chargé d’examiner annuellement le respect des critères du label Finansol et le cas échéant de l’attribuer. Ses membres actuels sont issus des secteurs associatif, financier, syndical, universitaire et du monde des media.
Le règlement du label s’applique à tout produit labellisé Finansol. Chaque produit d’épargne solidaire doit donc remplir plusieurs critères, dont les principaux sont les suivants :
- Les critères de solidarité
Selon le mécanisme du produit d’épargne, il doit se conformer à l’un des deux points suivants :
- L’encours de l’épargne finance des projets solidaires : tout ou partie de l’encours de l’épargne (c’est-à-dire l’argent placé) est affecté au financement d’entreprises solidaires œuvrant principalement dans les domaines suivants : accès à l’emploi et au logement, soutien d’activités écologiques et à l’entrepreneuriat dans les pays en développement.
- Les revenus de l’épargne soutiennent les activités d’association : au moins 25% des intérêts sont versés de façon régulière (au moins annuel) par l’épargnant sous forme de don à des organismes bénéficiaires.
- Les critères de transparence et d’information
Un correspondant ’’épargne solidaire’’ désigné est en charge :
- De tenir à disposition des souscripteurs, des épargnants et des réseaux de distribution l’ensemble des informations sur le produit labellisé,
- D’informer de manière complète les épargnants sur le caractère solidaire du produit à sa souscription et, par la suite, de façon annuelle,
- D’informer régulièrement Finansol de ses données de la finance solidaire, et ce pour faciliter la mise en place d’indicateurs sur le secteur.
Le label CIES
Ce label est délivré par le Comité Intersyndical de l’Epargne salariale et atteste que les gammes de fonds proposés dans le cadre du dispositif de l’épargne salariale intègrent des critères ESG dans leur gestion.
Le label CIES est attribué par un comité ad hoc qui vérifie que les offres d’épargne salariale répondent aux critères énoncés dans leur cahier des charges:
- Qualité/prix: modération des frais de gestion, sécurisation avec arbitrages entre trois classes d’actifs différentes, qualité du service aux salariés;
- Gestion socialement responsable: conception du processus ISR, qualité des procédures et des analyses, moyens et effectifs mis en place;
- Gouvernance: majorité (2/3) de salariés dans les CS, exercice des droits de vote en AG, droit d’audit.
L’attribution du label est confirmée périodiquement. Le label vise à orienter les fonds des salariés dans un sens conforme à leurs intérêts, à mieux sécuriser leurs placements et à influencer le comportement des entreprises en utilisant un effet de levier grâce aux sommes collectées.
Le label CIES est attribué à la demande de la société de gestion. Son attribution est gratuite.
Le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) est une instance regroupant quatre organisations syndicales (CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC) qui a été créée suite à la loi du 19 février 2001 sur l’épargne salariale.
Chez Smart-Asset, nous sommes très préoccupés par les enjeux climatiques et écologiques, le bien être animal, la protection des Droits de l’Homme, les générations futures …
Finalement, pourquoi continuer de détruire la planète qui nous abrite et pourquoi ne pas respecter la vie et les droits d’autrui alors que nous pouvons changer les choses ?
Vous savez maintenant que vous pouvez donner un sens éthique et vert à votre épargne, donc ne vous en privez pas si vous vous reconnaissez dans ces valeurs.
Certains diront que les produits d'épargne ISR sont un effet de mode et qu’ils ne permettent pas de générer de la performance.
Nous ne partageons pas cette vision, et nous sommes persuadés que l’ISR peut vous permettre d’investir de manière engagée tout en bénéficiant des mêmes perspectives de performance que d’autres produits moins éthiques.
N'hésitez plus à vous faire accompagner pour vous construire un portefeuille d’investissement ISR.
Alors si vous avez la moindre question sur le sujet, n'hésitez pas à prendre contact avec nous et réserver un créneau de rendez-vous en cliquant sur ce lien !