Chez Smart-Asset les rendez-vous s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Nous découvrons chaque jour de nouvelles personnes, de nouveaux projets de vie, avec des personnalités différentes et des parcours de vie qui le sont tout autant.
Mais s’il y a bien quelque chose qui caractérise nombre de nos clients, c’est leur manque de connaissances quant aux différents frais qu’ils paient réellement pour leurs placements.
Calvin Coolidge, président des Etats-Unis de son vivant disait « Le prélèvement d’impôts au-delà de la stricte nécessité constitue un vol légalisé » ; cette citation pourrait parfaitement s’appliquer aux frais qui composent certains de vos placements patrimoniaux.
Alors pourquoi cette question des frais est elle primordiale dans le cadre de vos placements, financiers comme immobiliers ?
Dans le cadre de cet article nous avons décidé de vous parler des frais et coûts relatifs à l’assurance-vie.
Pourquoi l’assurance-vie ? Car cette enveloppe fait partie des placements préférés des Français (en tout cas le plus plébiscité par les conseillers financiers et banquiers), mais aussi et surtout un des placements les plus opaque d’un point de vu frais et tarification. Les tarifs pratiqués par les différents acteurs du secteur souffrent d’une grande disparité et ne sont absolument pas harmonisés.
L’industrie ne manque pas d’idée quand il s’agit de facturer des frais aux clients finaux: frais d’entrée, frais de gestion du contrat, frais de gestion propres aux UC (unités de comptes), « commissions » de surperformance, frais d’arbitrage, rétrocessions pour les intermédiaires… Finalement, ces différentes couches de frais viennent minorer la performance de votre contrat d’assurance-vie.
Le législateur tente tant bien que mal de donner plus de transparence sur les divers frais qui incombent à ces enveloppes notamment avec DDA (Directive des assurances) qui obligent les assureurs à transmettre chaque année un relevé complet concernant les frais assumés par le client final.
Mais ces relevés restent peu lus et surtout peu compréhensibles pour l’épargnant lambda.
Maintenant, décortiquons les différents frais qui peuvent être observés sur les contrats d’assurances-vie.
Ces frais sont prélevés lors du versement de sommes d’argent sur le contrat d’assurance-vie. Ils sont entre 0% et 5% selon les contrats et servent à rémunérer le distributeur (conseiller en gestion de patrimoine, banquier, courtier…).
Bonne nouvelle, ces frais sont toujours négociables et peuvent même être supprimés sur certains contrats. Par exemple chez Smart-Asset nous supprimons les frais d’entrée d’office quand cela est possible.
Pourquoi quand cela est possible ? Car certains contrats (une minorité) prélèvent encore des frais d’entrée incompressibles et les produits (notamment immobiliers) qui composent ces contrats restent très intéressants. Il serait quand même dommage de ne pas en profiter dans son allocation patrimoniale pour une histoire de frais d’entrée.
A ce propos, n’hésitez pas à challenger votre conseiller habituel pour savoir si vous avez des frais d’entrée sur vos contrats (et si oui à combien ils s’élèvent). La transparence doit primer sur le sujet.
Deuxième couche de frais que l’on retrouve dans les contrats d’assurance-vie, les frais de gestion du contrat. Ces frais de gestion sont divisés en 2 parties:
- les frais de gestion du contrat sur le fonds euros;
- les frais de gestion du contrat sur les UC.
Pour rappel, les UC sont les fonds d’investissement sur lequel vous pouvez investir au sein de votre contrat d’assurance-vie.
Ces frais sont prélevés proportionnellement à la répartition de vos avoirs sur votre contrat.
Pour la partie fonds euros, les frais sont prélevés annuellement au moment du versement de la participation aux bénéfices. D’ailleurs le taux du fonds euro qui vous est versé sur votre contrat est annoncé net de frais (mais brut de fiscalité). Les frais de gestion du contrat sur fonds euros oscillent entre 0,35% et un peu plus de 2% selon les assureurs.
Pour la partie UC, les frais sont prélevés à intervalle plus régulier, en général trimestriellement ou quadrimestriellement. On constate que ces frais oscillent entre 0,45% et 2% selon les assureurs.
Lorsque vous placez de l’argent sur une assurance-vie, vous êtes investis sur différents supports (fonds euros, UC obligataires, actions…) ce qui forme une allocation. Cependant, votre allocation doit évoluer en fonction de vos objectifs et projets de vie. C’est là qu’intervient l’arbitrage: il vous permet de passer d’une UC A vers une UC B en vendant A au profit de B. Et chaque arbitrage que vous faites (ou par l’intermédiaire de votre conseiller) peut vous être facturé. Ces frais oscillent entre 0,1% et 1% du montant de l’arbitrage et certains assureurs en “offrent” 1 à 2 par an.
Nous avons vu ensemble les frais qui incombent à l’enveloppe en tant que telle, mais il y a aussi des frais à l’intérieur des UC sur lesquelles vous êtes investi. Et là aussi, les frais sont très disparates en fonction des supports. Seulement, il n’y a pas de vérité générale sur les frais sur UC tellement que l’offre est pléthorique. On distinguera cependant que les fonds actions oscillent en moyenne autour de 1% à 2% (1,66% en moyenne en 2017 selon une étude de l’AMF.
Les fonds immobiliers (SCPI/OPCI) et les fonds de Private Equity ont tendance à être les plus chers. Inversement, les ETF qui répliquent des indices (comme le CAC40, le Nasdaq ou encore le MSCI World…) ont des frais très faibles qui sont de l’ordre de 0,1% à 0,5% annuels.
Il faut également prendre en compte qu’il peut exister plusieurs parts pour une même UC avec des cibles d’investisseurs différents et des frais différents (parts retails, parts institutionnelles, parts distributives, parts à capitalisation, clean shares…) ce qui complique d’autant plus la réflexion et la sélection.
Les frais divers sont tout bonnement tous les autres frais que l’on peut retrouver dans les catégories précédentes. Cela peut être des commissions de surperformance, c'est-à-dire une “taxe” si l’UC performe bien plus que son indice de référence (cocasse comme approche non ?), des frais de rachat lorsque vous revendez vos parts, des frais de sortie anticipée, des frais d’options…
La question légitime que vous pouvez vous posez en tant qu’épargnant, c’est “comment puis-je savoir quels sont les frais que je paye sur mon contrat d’assurance-vie ?”
Une solution s’offre à vous.
Tout d’abord, prenez contact avec votre conseiller habituel, et demandez un récapitulatif complet des frais ainsi que la notice de votre contrat et aussi les DICI des différents fonds (FCP, SICAV, SCPI…). Cependant, faites preuve d’esprit critique en décortiquant l’ensemble de la documentation. Il n’est pas rare que votre conseiller ne sache même pas quelle est l’étendue des coûts que vous supportez sur votre contrat.
Plus généralement, on retiendra que ce sont les frais de gestion du contrat et des UC qui sont les plus impactant à long terme pour votre patrimoine. En effet, imaginez l’impact des frais sur 10 ans, 20 ans voire 30 ans ! Au même titre que les intérêts de votre patrimoine qui se composent, les frais de gestion en font de même…
A la différence des frais d’entrée qui ne sont prélevés qu’une seule fois, les frais de gestion eux, sont prélevés chaque année.
En définitif, en tant qu’épargnant vous devez surveiller de près les frais qui vous sont facturés sur votre contrat d’assurance-vie. La même approche devrait être appliquée à l’ensemble des placements de votre patrimoine. Mais nous le savons, l’exercice demande du temps, de la recherche et un certain suivi sur les pratiques et l’actualité de l’industrie; cela peut vite devenir chronophage et vous induire en erreur face à une information peu claire et transparente.
Il existe pourtant des solutions ! Chez Smart-Asset, nous vous accompagnons dans la gestion de votre patrimoine en vous proposant les meilleures solutions d’un point de vue rapport qualité/prix pour répondre à vos objectifs de vie. Cela peut passer par des UC cleans shares qui suppriment les rétrocessions et sont en moyenne 1% moins chères que les UC retails, des ETF voir même des UC classiques. Nous ferons toujours en sorte de faire baisser la facture de vos investissements, sans pour autant rogner sur le service rendu.
A titre d’exemple, si l’on part sur un investissement de 5000€ qui rapporte 10% bruts de frais par an (nous avons vu les choses en grand !), si l’on prend les frais tout compris de votre contrat, on constate que sur 20 ans, un écart de seulement 1,5% au niveau des frais créer une différence de plus de 6000€ !
Sur le long terme, la différence est considérable !
Vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie en faisant confiance à votre conseiller, mais vous ne connaissez ni les frais applicables, ni les fonds qui composent votre portefeuille ?
Vous souhaitez savoir comment optimiser les rendements de votre épargne tout en évitant les frais abusifs ?
Et enfin, vous avez besoin des conseils d’experts pour savoir quels supports d’investissement sélectionnés ?
Nous ne vous laisserons pas seul face à toutes ces questions.
Alors si vous avez la moindre question sur le sujet, n'hésitez pas à prendre contact avec nous et réserver un créneau de rendez-vous en cliquant sur ce lien !