En période de taux d'intérêts élevés, l’immobilier par son pouvoir inflationniste reste un thème d’investissement très intéressant. Les dernières données de collecte des fonds immobiliers montrent que les épargnants ont de plus en plus d’appétence pour cette classe d'actifs. Les fonds immobiliers labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) sont particulièrement en vogue en ce moment.
Pour rappel, un fonds immobilier est un investissement indirect dans de l'immobilier. Les investisseurs achètent des parts de groupements immobiliers via des OPCI, SCPI ou SCI pour en tirer un revenu. Ce type d'investissement appelé "pierre-papier" est une alternative intéressante pour les investisseurs qui souhaitent investir dans l'immobilier tout en ayant une approche très passive. Cette façon d’investir se traduit par une hausse de la collecte sur ce type de produits.
Selon l'ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier) et l'IEIF (Institut de l'épargne française immobilière et foncière), les fonds immobiliers labellisés ISR ont collecté près de 1,5 milliard d'euros au cours du troisième trimestre 2022, soit près de 44% de la collecte nette des fonds immobiliers. Tous fonds confondus, la collecte est en hausse sur cette période, avec 3,4 milliards d'euros collectés au troisième trimestre 2022, contre 2,9 milliards d'euros en 2021. Cela représente une progression de 17%. A titre de comparaison, la variation de collecte des fonds labellisés ISR est de 520% !
Cela s'explique par l'augmentation de l'intérêt des épargnants pour les investissements socialement responsables et par une offre de plus en plus développée (+14 fonds en un an). En 2022, il y avait 54 fonds immobiliers grand public labellisés ISR, composés de SCPI, OPCI, SCI. L’ASPIM estime qu’ils seront au nombre de 80 dans le courant de l’année 2023.
Le label ISR a été créé en 2016 par le ministère de l'économie et des finances. Il a pour but de permettre aux investisseurs de s'orienter vers des fonds qui adoptent une stratégie d'investissement socialement responsable. Les fonds labellisés ISR respectent cette méthodologie en ayant des résultats mesurables et concrets. Le label ISR a été rendu éligible aux fonds immobiliers en 2020 d’où l’évolution massive de la collecte nette sur ces supports.
Alors si vous avez la moindre question sur le sujet, n'hésitez pas à prendre contact avec nous et réserver un créneau de rendez-vous en cliquant sur ce lien !